annual-report arrow bubble facebook-followers media-interviews menu online-media-articles press-releases publications twitter-followers web-visitors white-arrow yo-news-readers

title-fr
2015

Avant-propos

AVANT-PROPOS DE NOTRE PRESIDENTE ET DE NOTRE SECRETAIRE GENERAL, JOHANNA NYMANN & ALLAN PÄLL

Les jeunes font partie de la solution et non pas du problème !

2015 a été une année importante, pour l’Europe et pour ses jeunes. Elle a été tumultueuse à bien des égards, mais avec des éclairs de lumière ici et là. Des pas en avant ont été fait dans la lutte contre le changement climatique à la COP21 à Paris. Les Nations Unies ont convenu d’une série d’objectifs pour les 15 prochaines années, qui visent à créer un monde meilleur et plus équitable pour nous tous et toutes dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a également reconnu le rôle vital des jeunes dans la construction de la paix. Ces étapes mondiales sont essentielles pour les jeunes, et le Forum Jeunesse s’est battu pour faire entendre leurs voix.

Cette même année cependant, les guerres et les conflits dans notre voisinage ont atteint un point critique, conduisant à une migration accrue vers l’Europe et semblant prendre de nombreux dirigeants par surprise. En outre, les attaques terroristes perpétrées dans des villes européennes nous ont tous secoués, plaçant les questions de sécurité et de lutte contre l’extrémisme au sommet de l’agenda. Cela a également soulevé des préoccupations sur l’exposition des jeunes à l’extrémisme et à la façon d’empêcher cela. Un débat qui a récemment pris un virage abject : les jeunes sont perçus comme une menace potentielle et non comme la chance que nous représentons pour l’avenir. En effet, les jeunes font partie de la solution et non pas du problème ! Malheureusement, trop souvent les jeunes sont stigmatisés et davantage marginalisés au lieu d’être rassemblés pour construire une société meilleure.

Lorsque les jeunes sont vulnérables et qu’ils se retrouvent dans des situations délicates, il est plus important que jamais que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient protégés.

Lorsque les jeunes sont vulnérables et qu’ils se retrouvent dans des situations délicates comme les jeunes réfugiés qui fuient un pays en guerre, il est plus important que jamais que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient protégés. Nous avons adopté une résolution intitulée « Protection et intégration des jeunes réfugiés » lors de notre Conseil des Membres, et nous allons tout faire pour que des mesures soient prises dans ce domaine. Il est inacceptable que l’Europe rejette de nos sociétés tous ces individus qui fuient l’horreur et les difficultés.

Alors que certains des événements survenus en 2015 étaient imprévus, d’autres – comme la situation précaire de l’emploi des jeunes- ont continué à être le cheval de bataille du Forum Jeunesse. Notre travail dans ce domaine n’a fait que se renforcer : nous avons co-organisé la toute première Journée internationale des Stagiaires, nous avons poursuivi notre plaidoyer pour que tous les jeunes aient accès à des emplois de bonne qualité. Des pays ont enfin commencé à mettre la Garantie pour la Jeunesse en œuvre, trop lentement à notre goût, mais avec certains signes encourageants. En effet, les taux de chômage ont commencé à baisser, cette baisse ne s’est pas ressentie partout ni de manière très significative. En plus, au Forum nous ne concentrons pas uniquement sur l’emploi mais également sur l’emploi de qualité. Il reste énormément à accomplir dans ce domaine.

Le droit des jeunes de se faire entendre était au cœur de notre travail cette année.

Le droit des jeunes de se faire entendre était au cœur de notre travail cette année. Nous avons inauguré notre nouvelle campagne YouthUP, pour continuer à responsabiliser les jeunes et les connecter aux responsables politiques via la Ligue des jeunes Electeurs. Nous espérons que grâce à YouthUP nous pourrons donner plus de poids à la voix des jeunes et véritablement accroître la participation des jeunes dans la politique pour générer un système plus participatif dans lequel les jeunes sont au cœur de la prise des décisions qui affectent leur vie de tous les jours.

Nous avons publié une recherche qui démontre que les jeunes sont effectivement très actifs politiquement, mais pas nécessairement au sein des systèmes actuels, ce qui signifie que notre démocratie à besoin d’être repensée. Les jeunes sont intéressés et ils ont des connaissances, mais ils doivent être inclus dans les processus démocratiques. La participation politique était également le thème du cycle précédent du Dialogue structuré avec les jeunes, et le Conseil a repris 12 recommandations issues de ce processus de consultation entre les jeunes et les décideurs.

Le Forum peut être un acteur essentiel dans l’avènement d’une Europe qui soit meilleure pour les jeunes comme pour le reste de la société.

Les droits des jeunes sont restés l’un des concepts moteur du Forum Jeunesse et en 2015 nous avons publié une version actualisée du « droit international sur les droits des jeunes ». Avec ce livre et notre travail continu pour avoir une  approche des politiques jeunesse « fondée sur les droits », nous voulons combattre les violations constantes des droits des jeunes dans tous les domaines de la vie. Nous allons continuer à travailler sur la recommandation relative aux droits des jeunes qui prend forme au Conseil de l'Europe et nous concentrer sur les moyens légaux de revendiquer et protéger les droits des jeunes en nous inspirant de la Charte sociale européenne.

Nous continuons également de faire le maximum pour aider les organisations de jeunesse à grandir en puissance et de pousser pour la reconnaissance de leur travail. En effet, 2015 a été une année importante pour le travail socio-éducatif en Europe. La 2ème Convention sur le travail de jeunesse a été un moment clé pour notre plaidoyer dans ce domaine. Nous avons également poursuivi nos actions pour une meilleure mise en œuvre d’Erasmus+ et pour aider nos membres à bénéficier des programmes de l’UE.

Tournés vers le futur, nous sommes confiants que les aboutissements de 2015 nous confortent dans notre position pour porter encore plus loin la voix des jeunes en 2016. Nous savons pertinemment que nous avons encore énormément de travail et que le Forum peut être un acteur essentiel dans l’avènement d’une Europe qui soit meilleure pour les jeunes comme pour le reste de la société. 2016 est aussi une année charnière pour le Forum Jeunesse qui célébrera son 20ème anniversaire. Nous le célébrerons en insistant encore davantage sur le respect des droits des jeunes et en veillant à avoir un impact important sur la société.

L’année en Chiffres

icon-set-v2
33 communiqués de presse

icon-set-v2
322 articles de presse en ligne

icon-set-v2
61 interviews dans les médias

icon-set-v2
2,527 lecteurs du YO!News

icon-set-v2
14,565 followers sur Twitter

icon-set-v2
117,662 followers sur Facebook

icon-set-v2
57,382 portée plus importante sur FB

icon-set-v2
74,348 utilisateurs du site web

icon-set-v2
18 publications

Notre Impact

Participation des jeunes

Etude : les jeunes et la vie démocratique en Europe

L’intérêt constant du Forum Jeunesse pour la participation des jeunes a donné lieu à notre nouvelle étude « Young People and Democratic Life in Europe ». La deuxième édition, qui suit une première étude publiée avant les élections européennes de 2014, analyse en profondeur le changement de relation entre les jeunes et la vie démocratique en Europe dans une perspective plus vaste. S’arrêtant sur six pays en particulier (Croatie, Estonie, Géorgie, Pologne, Espagne et Royaume Uni), le Forum a analysé les influences de la participation des jeunes dans des perspectives systémiques et individuelles, étudié les barrières et les solutions pour créer une politique plus inclusive de la jeunesse – qu’il s’agisse d’éducation à la citoyenneté, de plus de possibilités d’élaboration politique participative, ou d’élections plus inclusives ou accessibles. Le rapport a été inauguré en septembre lors d’un événement au Parlement européen, co-organisé par un groupe de MPE pluripartite, et il continue d’être partagé avec d’importantes parties prenantes.

#YouthUP

La Ligue des jeunes Electeurs se poursuit via #youthUP – une nouvelle campagne open source sur la participation des jeunes. Le principal objectif de la campagne consiste à organiser une réflexion paneuropéenne pour trouver les meilleures idées pour créer une politique qui soit plus inclusive de la jeunesse. Pour inaugurer la campagne, nous avons organisé 3 premiers ateliers à Tallinn, Madrid et Paris, avec plus de 60 participants, et nous avons publié les idées co-créées en ateliers sur notre nouveau site web www.youthup.eu. Nous avons également consolidé une méthodologie d’animation basée sur des méthodes non formelles qui sera reproduite dans les ateliers YouthUP pendant l’ensemble de l’année 2016.

Vote@16

Nous avons continué notre plaidoyer pour l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans dans toutes les élections. Grâce à notre portée auprès des MPE, nous avons réussi à garantir que le vote à 16 ans soit conservé au sein d’une recommandation adressée aux Etats membres dans un rapport conjoint des députés européen Jo Leinen (S&D) et Danutha Hübner (PEE) sur la réforme du droit électoral de l’UE. 323 MPE ont voté contre un amendement pour retirer la recommandation contre 276 MPE pour, témoignant un soutien important du Parlement européen en faveur du vote à 16 ans. Le réseau des membres du Forum Jeunesse sur le vote à 16 ans s’est également réuni pour la première fois et a convenu d’organiser des actions conjointes de plaidoyer en 2016.

Des organisations de jeunesse puissantes

Convention sur le travail de jeunesse

2015 a été une année importante pour le travail de jeunesse en Europe. La 2ème Convention sur le travail de jeunesse, une initiative phare de la présidence belge du Conseil de l’Europe, a rassemblé 400 responsables politiques, chercheurs et experts pour débattre des problèmes auxquels le travail socio-éducatif est confronté aux niveaux local, national et européen. Le Forum Jeunesse y était très représenté car plus de 30 de nos organisations membres y assistaient. Le Forum faisait également partie du groupe directeur et de l’équipe de rédaction chargée de la déclaration finale de la convention. Cet événement a été une excellente occasion de faire du plaidoyer pour notre vision sur le travail de jeunesse telle qu’élaborée dans notre document politique sur le travail socio-éducatif et la reconnaissance du rôle des organisations de jeunesse en tant qu’acteurs prépondérants pour délivrer ce type de travail. Grâce à nos efforts conjoints de plaidoyer, de nombreuses revendications essentielles de notre document politique ont été intégrées à la déclaration finale.

Renforcer la capacité de nos membres

En 2015 le Forum Jeunesse a développé et inauguré un nouveau projet pour le développement des capacités des organisations membres. Six de nos membres y ont entamé une nouvelle approche innovante et plus détaillée basée sur le processus de développement de nos capacités, capitalisant sur les expériences développées jusqu’ici et visant un véritable changement au sein de nos organisations membres. Ce projet veut suivre un processus progressif d’évaluation – conception – mise en œuvre – évaluation et ajustement. Durant tout le processus et entre les différentes phases, les organisations membres concernées sont coachées étape par étape, avec l’aide d’un membre de l’Equipe des Formateurs ou du secrétariat du YFJ.

Raconter notre histoire : sensibilisation au travail de jeunesse

Nous avons tous et toutes une histoire à raconter à propos du travail socio-éducatif. En 2015, nous avons offert à nos membres un espace pour qu’ils témoignent de leurs propres histoires lors d’un atelier de récit numérique organisé en avril. Onze jeunes actifs au sein de nos organisations membres se sont retrouvés pour exprimer leurs pensées et sentiments sur leurs expériences personnelles vécues au sein des organisations de jeunesse. L’ensemble du processus a déclenché une réflexion approfondie sur les raisons pour lesquelles ils s’étaient engagés dans ces organisations, comment ils y contribuent et ce qu’ils en retirent, y compris un sens d’appartenance, et une connaissace des autres et du monde. Les récits ont été projetés lors de la Convention européenne sur le travail de jeunesse et dans d’autres événements politiques européens pour sensibiliser à la valeur et à l’impact du travail socio-éducatif. En 2015 nous avons également créé un autre outil pour partager notre compréhension de ce qu’est le travail de jeunesse : la vidéo « Youth work matters ! ». Ces outils pavent la voie à une campagne sur le travail de jeunesse que nous lancerons en 2016.

Université sur les Jeunes et le Développement

Une fois de plus, le Forum Jeunesse a été l’un des principaux partenaires de cette université dirigée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. Sous le thème « Youth.org, actors for change», nos organisations membres ont trouvé l’espace où réfléchir, discuter et s’engager dans des actions locales pour des changements globaux dans la société. Les messages clés des participants ont été rassemblés dans une splendide vidéo de témoignages soulignant comment les jeunes contribuent au changement dans leurs sociétés et demandant que les droits des jeunes soient respectés à travers le globe.

Erasmus+ et le financement des organisations de jeunesse

Avec une augmentation de 40% dans le budget d’Erasmus+, il est important de continuer à garantir des structures conviviales pour la jeunesse, surtout pour la mise en œuvre du chapitre sur la jeunesse. Cela a été fait principalement grâce à un plaidoyer auprès de la Commission européenne pour surmonter les lacunes identifiées dans le rapport sur la mise en œuvre d’Erasmus+ 2015. Le Forum Jeunesse a informé ses organisations membres des possibilités offertes par les programmes de l’UE pour financer leurs projets et activités, et nous avons formé nos membres sur la façon de développer des stratégies de collecte de fonds pour donateurs non industriels. Un nombre accru d’OINGJ reçoivent la subvention opérationnelle pour soutenir les frais de fonctionnement de leur organisation et les groupes de travail nationaux reçoivent une subvention pour soutenir leurs activités au niveau national en lien au Dialogue structuré. Vu que 2016 est une année cruciale pour le financement des organisations de jeunesse, le Forum Jeunesse a commencé à se coordonner avec ses membres en 2015 pour préparer un travail de plaidoyer efficace en 2016. Cette série d’activités a conduit à une durabilité financière accrue des organisations de jeunesse en Europe.

Autonomie et Inclusion des Jeunes

La Garantie pour la Jeunesse

Le Forum Jeunesse a continué de contrôler la mise en œuvre de la Garantie pour la Jeunesse, développant une prise de position comportant six demandes clés et un infographique interactif en ligne illustrant la situation dans 10 pays européens. Cela a pu se faire grâce à la participation active d’organisations membres du YFJ lors d’une réunion en task force organisée en avril et via un questionnaire en ligne.

Des emplois de qualité

Le Forum Jeunesse a inauguré le réseau Création d’emplois avec 40 organisations membres lors d’un événement de haut niveau co-organisé avec la Conférence Européenne des Syndicats (CES) en juin. Y participaient des membres du Parlement européen, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et de la Commission européenne. Grâce à notre travail sur l’emploi de qualité, nous avons renforcé notre partenariat avec diverses organisations y compris l’OIT avec qui nous avons entamé le processus de signature d’un accord de partenariat.

Première journée internationale des stagiaires

Le Forum Jeunesse a co-organisé la toute première journée internationale des stagiaires avec Interns Go Pro, rassemblant une centaine de jeunes pour l’événement à Bruxelles, ainsi que des milliers de jeunes à travers le monde pour différents événements organisés le même jour. Vingt nouveaux MPE ont signé la Charte européenne sur la qualité des stages et des apprentissages, ainsi que les employeurs mondiaux General Electric et le groupe Adecco.

Rapport et résolution sur l’inclusion sociale

Le Forum Jeunesse a inauguré son travail sur l’inclusion sociale lors d’une réunion tenue à l’OCDE à Paris en présence de 15 organisations membres et avec la contribution d’un expert sur la façon dont les Etats-providence européens garantissent l’inclusion sociale des jeunes. La réunion a permis d’élaborer une résolution sur l’inclusion sociale ainsi qu’un rapport détaillé de recherche sur ce sujet qui sera publié en mai 2016. Nous avons constitué un conseil de rédaction de 12 ONG sociales européennes qui contribueront à ce rapport de recherche.

Validation de l’éducation non formelle

Nous avons inauguré le réseau sur l’éducation et organisé plusieurs réunions informelles pour discuter des priorités et coordonner notre action. Nous avons organisé un débat politique sur la validation de l’éducation non formelle en coopération avec EUCIS-LLL et nous avons continué à contribuer au groupe de travail de la Commission européenne sur le Cadre européen des qualifications.

Nouvelles réglementations de l’UE sur les visas

Le réseau du Forum jeunesse sur la mobilité qui compte 30 organisations membres a fait un plaidoyer actif auprès du Parlement européen sur les questions relatives aux visas qui affectent les jeunes. Nous avons coordonné et organisé une mission de plaidoyer de 10 organisations de jeunesse de la société civile auprès du Ministère allemand des affaires étrangères pour une contribution sur la directive relative aux visas. Des efforts constants de plaidoyer auprès du Parlement européen et des Etats membres dans le trilogue avec le Conseil ont conduit à l’adoption de nouvelles réglementations pour certains stagiaires et volontaires, notamment les conditions uniformes pour entrer dans l’Europe et une protection accrue une fois entrés. Le Forum Jeunesse s’est également adressé à une audition publique organisée par le Comité des Libertés civiles du PE sur la révision du code relatif aux visas (90 jours ou moins), et coordonné les efforts de lobby avec le réseau sur la mobilité en lien au rapport du parlement sur cette législation (en cours).

Our work with institutions

Notre travail avec les institutions

Première réunion paneuropéenne Culture et Education

Une réunion inter-commission de la commission Culture et Education du Parlement européen a eu lieu, portant sur le thème de la jeunesse, où des membres nationaux et européens du Parlement, et le Forum Jeunesse lui-même ont discuté des politiques de jeunesse et d’éducation. Cela illustre l’intérêt accru pour les politiques de jeunesse à travers les institutions et la reconnaissance du Forum Jeunesse comme principal interlocuteur et comme partenaire fiable.

Conclusions Autonomisation des jeunes – Dialogue structuré

Le 4ème cycle du Dialogue structuré sur l’autonomisation des jeunes pour la participation politique ayant abouti aux recommandations de Riga a été clôturé au Luxembourg et complété par un manuel de mise en œuvre. Pour la première fois, des Ministres nationaux de la jeunesse ont discuté du sujet du Dialogue structuré et formulé leurs commentaires lors d’un débat politique de haut niveau. Finalement, ces recommandations ont pour la plupart été reprises dans la résolution du Conseil sur l’autonomisation des jeunes pour la participation politique – un grand pas en avant pour le Dialogue structuré avec les jeunes et la base du succès de la mise en œuvre au niveau national.

Le Conseil de l'Europe

Tout au long de l’année, le Forum Jeunesse a contribué à améliorer la politique jeunesse au Conseil de l'Europe, particulièrement sur le travail de jeunesse, la citoyenneté et l’éducation aux droits humains et la participation des jeunes au niveau local. La coopération avec le Département de la Jeunesse a été renforcée et elle a contribué à l’élection d’un nouveau Conseil consultatif sur la Jeunesse et à la transition d’un Conseil consultatif à l’autre. Autre aboutissement de taille : l’adoption par le Conseil conjoint de la recommandation relative à l’accès des jeunes à leurs droits – une pierre angulaire pour le travail du Conseil de l'Europe sur les droits des jeunes.

Un nouveau programme mondial – les Nations Unies

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté le programme pour le développement durable à l’horizon 2030, un programme mondial détaillé qui comprend une série d’objectifs et de cibles intégrant le développement économique, social et environnemental à réaliser globalement d’ici à 2030. Le Forum Jeunesse a préconisé un programme fondé sur les droits, ouvert aux jeunes, participatif, universel, et basé sur les principes d’égalité et de non discrimination. Nous avons également continué à pousser pour l’intégration d’un enseignement de qualité, un emploi de qualité, la gouvernance et la participation dans ces objectifs et cibles. De par notre rôle de partenaire organisateur du Groupe majeur de l’ONU pour les enfants et les jeunes, le Forum Jeunesse a tout fait pour garantir la participation des jeunes dans le processus des négociations autour du programme et pour renforcer les capacités des jeunes prenant part au processus. Depuis l’adoption du programme, le Forum Jeunesse a commencé à coopérer avec d’autres partenaires de la société civile pour faire un plaidoyer pour sa mise en œuvre au niveau européen. Nous continuons également de suivre le processus au niveau de l’ONU et nous étudions comment les organisations de jeunesse peuvent tenir les institutions et les gouvernements pour responsables de la mise en œuvre de ce programme important.

Cluj-Napoca – la Capitale européenne de la Jeunesse de tous les records

Le titre de Capitale européenne de la Jeunesse a continué de prendre de l’ampleur en 2015. A Cluj-Napoca, Capitale européenne de la Jeunesse (CEJ) 2015, plus d’un million de participants ont assisté à plus de 3.500 activités dans le courant de l’année. De programmes de budgétisation participative à des collectes de sang qui ont été publiés dans The Guardian, au gigantesque festival musical « Untold » en passant par les projets d’inclusion « Cluj Multicultural », Cluj-Napoca a vraiment montré le côté jeune de sa ville et la place active des jeunes dans la société. La compétition pour la CEJ 2018 s’est ouverte au début de l’année, et le Forum Jeunesse a reçu un nombre record de 20 candidatures en février. Après d’intenses délibérations du jury, les vingt villes ont été réduites à 5 excellentes finalistes, et Cascais au Portugal a été officiellement annoncée comme CEJ2018 au Conseil des Membres du YFJ à Madrid en novembre.

A rights-based approach to youth policy

Une approche de la politique jeunesse fondée sur les droits

Contre rapport du Forum Jeunesse sur la politique jeunesse

En octobre 2015, nous avons publié notre « Contre-rapport sur la politique jeunesse – une perspective de la jeunesse » en vue de compléter le Rapport 2015 sur la Jeunesse de l’UE publié par la Commission européenne et faire la lumière sur l’opinion des jeunes. Le rapport est basé sur une vaste consultation réalisée parmi les membres du Forum Jeunesse et il révèle les opinions des jeunes à la fois sur le cadre de coopération de l’UE et sur le développement national de la politique jeunesse. Il demande des politiques plus intersectorielles et coordonnées, avec un accent important sur les droits.

Inauguration du Droit international sur les droits des jeunes

Avant la Journée des droits de l’homme, la deuxième édition révisée du International Law of Youth Rights (uniquement disponible en anglais) a été inaugurée le 7 décembre à l’ONU à Genève. L’événement était co-sponsorisé par la Mission permanente de l’Italie à Genève et l’Office du Haut commissaire aux droits de l’homme (OHCHR), en présence de représentants des missions permanentes, d’institutions internationales, de la société civile et d’organisations membres du Forum Jeunesse. Les rédacteurs ont présenté le livre et participé à une discussion en panel très fructueuse et animée, en présence d’un représentant de l’OHCHR et de l’Organisation internationale du Travail, formulant une série de recommandations pour promouvoir les droits des jeunes auprès du Conseil des droits de l’homme et au-delà. Après l’inauguration, une session de formation sur la procédure de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme a été organisée pour les organisations membres, facilité par NGO UPR Info et le groupe d’experts sur les droits des jeunes.

Recherche sur la discrimination multiple et les jeunes

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre), le Forum Jeunesse a publié le rapport détaillé de sa recherche sur la Discrimination multiple et les jeunes en Europe. Le rapport étudie la compréhension et l’expérience de la discrimination multiple fondée sur différents motifs et répandue dans divers secteurs, ainsi que les perceptions de la discrimination vécue par leurs pairs, proposant une série de recommandations et d’étapes à franchir pour lutter contre la discrimination multiple.

Plaidoyer pour une Directive de l’UE sur l’égalité de traitement

Le Forum Jeunesse a continué son plaidoyer en faveur de la proposition de directive de l’UE sur l’égalité de traitement (anti-discrimination) en coopération avec d’importants partenaires de la société civile. Les efforts se sont principalement concentrés sur les Etats membres bloquant la directive, appuyés sur une déclaration conjointe et un document « casseur de mythes » disséminé par la coalition d’ONG Equality for All avant la réunion du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Affaires du Consommateur de l’UE. Le Forum Jeunesse a également participé à un événement organisé par l’Agence fédérale allemande anti-discrimination à Berlin, soutenant un appel conjoint auprès du gouvernement fédéral allemand pour un niveau consistant de protection contre la discrimination en Europe. Les efforts conjoints de plaidoyer vont se poursuivre en 2016 surtout compte tenu de l’importance accordée à la Directive par le Président Juncker dans sa lettre de mission à la Commissaire Věra Jourovà.

Formation sur l’approche fondée sur les droits

Afin d’intégrer l’approche fondée sur les droits (RBA) dans le travail du Forum Jeunesse et de ses organisations membres, une série de sessions de formation sur cette approche se sont déroulées pendant toute l’année. Suite à une « formation pour formateurs » organisée pour l’Equipe des Formateurs en juillet, le CA et le Secrétariat ont également bénéficié d’une formation. CNJ (le Conseil national de la Jeunesse du Portugal) a été la première organisation à bénéficier d’une formation sur la RBA, et d’autres membres suivront en 2016.

Nos Resources

2015 a marqué le début d'un cycle en terme de gestion du Forum Jeunesse car le Conseil d'Administration démarrait son mandat, et un plan de travail bisannuel commençait pour 2015-2016.

Elle a également été une année de consolidation en termes de gestion financière et de mise en oeuvre de projets multiples dotés de différents pourvoyeurs de subventions et de systèmes de compte-rendu ; de diversification du financement, et de donateurs externes. Ces changements ont conduit à une augmentation de la capacité et de la mise en oeuvre de différents outils pour mieux contrôler l'exécution budgétaire, maximisant l'utilisation des ressources et consolidant la viabilité financière du Forum.

Comme requis par les réglementations financières de l'UE et l'accord, aucun surplus n'a été enregistré dans les fonds alloués à la subvention opérationnelle de la DG EAC.

Le Forum Jeunesse s'évertue à faire preuve d'exactitude et de clarté dans ses comptes, ce qui est essentiel à la fois pour ses membres et pour ses institutions partenaires. C'est pourquoi les procédures d'audit en place sont aussi importantes, tant l'audit interne que le rôle de consultance que joue la Commission de contrôle financier, ainsi que les auditeurs externes Ernst & Young (désignés par l'Assemblée générale extraordinaire à Thessalonique, en Grèce).

Recettes

Untitled-3
DG EAC - Erasmus+ 80% 2.598.244
Conseil de l'Europe – Fonds européen pour la Jeunesse 3% 113.000
Cotisations des membres 5% 150.000
Ligue des jeunes électeurs 4% 113.610
Autres recettes & Partenariats 4% 142.157
PE – Rencontre des Jeunes européens 2016 4% 127.278
Total recettes 3.243.750

Dépenses

Untitled-3
Plaidoyer et développement politique 51% 1.551.452
Gouvernance 10% 317.794
Frais opérationnels 31% 941.585
Ligue des jeunes électeurs 2% 64.597
Autres frais Années précédentes 1% 38.815
PE – Rencontre des Jeunes européens 2016 4% 127.615
Total dépenses 3.041.858

Notre Personnel

Conseil d’Administration

  • Johanna NYMAN

    Johanna
    NYMAN

    Présidente

  • Luis ALVARADO MARTINEZ

    Luis ALVARADO
    MARTINEZ

    Vice président

  • Joan CONCA DOMENECH

    Joan CONCA
    DOMENECH

    Vice président

  • Marcio BARCELOS

    Marcio
    BARCELOS

    Membre du CA

  • Lora LYUBENOVA

    Lora
    LYUBENOVA

    Membre du CA

  • Tinkara OBLAK

    Tinkara
    OBLAK

    Membre du CA

  • Doru CUROŞ​​​​U

    Doru
    CUROŞ​​​​U

    Membre du CA

  • Stefano FELICIAN BECCARI

    Stefano FELICIAN
    BECCARI

    Membre du CA

  • Dejan BOJANIC

    Dejan
    BOJANIC

    Membre du CA

  • Bérénice JOND

    Bérénice
    JOND

    Membre du CA

  • Ida BIRKVAD SØRENSEN

    Ida BIRKVAD
    SØRENSEN

    Membre du CA

Secrétariat

Bureau du Secretaire General

  • Allan PÄLL

    Allan
    PÄLL

    Secrétaire général

  • José Sergio VINAY

    José Sergio
    VINAY

    Chargé de gouvernance (jusqu’en juin)

  • François BALATE

    François
    BALATE

    Chargé de gouvernance (à p. de juillet)

  • Ieva KUNEVICIUTE

    Ieva
    KUNEVICIUTE

    Chargé du contrôle et du développement organisationnel (à p. de janvier)

  • Sarah FARNDALE

    Sarah
    FARNDALE

    Coordinatrice Communications

  • Alexandre BEDDOCK

    Alexandre
    BEDDOCK

    Chargé de communications

  • Hannah GRIEVE

    Hannah
    GRIEVE

    Stagiaire Suivi politique et communications (jusqu’en février)

  • Anna KOKKO

    Anna
    KOKKO

    Stagiaire communications

  • Josephine PETERSON

    Josephine
    PETERSON

    Stagiaire (de janvier à avril)

  • Claire SALZMAN

    Claire
    SALZMAN

    Stagiaire (de mai à juillet)

  • Cara Mc CLAIN

    Cara
    Mc CLAIN

    Stagiaire (d’août à décembre)

Département Politique et Plaidoyer

  • Alix MASSON

    Alix
    MASSON

    Chef du département politique et plaidoyer (jusqu’en avril)

  • David GARRAHY

    David
    GARRAHY

    Coordinateur politique et plaidoyer (jusqu’en juillet) – Chef du département politique et plaidoyer

  • Jo DEMAN

    Jo
    DEMAN

    Policy Officer (renforcement des capacités du travail jeunesse)

  • John LISNEY

    John
    LISNEY

    Coordinateur LYV (jusqu’en octobre) – Coordinateur politique et plaidoyer

  • Laura LOPEZ - BECH

    Laura
    LOPEZ - BECH

    Senior Policy Officer (Education)

  • Giorgio ZECCA

    Giorgio
    ZECCA

    Coordinateur politique et plaidoyer (jusqu’en février)

  • Marianna GEORGALLIS

    Marianna
    GEORGALLIS

    Policy officer (jusqu’en avril) – Coordinatrice politique et plaidoyer

  • Alfonso ALIBERTI

    Alfonso
    ALIBERTI

    Coordinateur politique et plaidoyer

  • Clémentine MOYART

    Clémentine
    MOYART

    Policy officer (Emploi)

  • Stephanie BEECROFT

    Stephanie
    BEECROFT

    Policy officer (ONU & affaires mondiales)

  • Jan WILKER

    Jan
    WILKER

    Coordinateur institutions (UE & Conseil de l'Europe)

  • Conor O'NEILL

    Conor
    O'NEILL

    Stagiaire suivi politique et communications (jusqu’en février) – Policy officer (participation des jeunes)

  • Lucille RIEUX

    Lucille
    RIEUX

    Policy officer (politique jeunesse)

  • George Konstantinos CHARONIS

    George Konstantinos CHARONIS

    Policy officer (droits des jeunes)

  • Tamsin PEARCE

    Tamsin
    PEARCE

    Coordinatrice de projet – EYE

  • Béryl ABOLS

    Béryl
    ABOLS

    Coordinatrice de projet – EYE

  • Francesca FABBRI

    Francesca
    FABBRI

    Chargée de communications – EYE

  • Franziska SCHWELM

    Franziska
    SCHWELM

    Policy officer – participation des jeunes (jusqu’en mars)

  • Laura GIES

    Laura
    GIES

    Policy officer (en remplacement de juillet à novembre)

  • Christophe SEBALD

    Christophe
    SEBALD

    Stagiaire (de février à juillet)

  • Samantha SCHONBERGER

    Samantha
    SCHONBERGER

    Stagiaire (de janvier à mai)

  • Samuel MATINO

    Samuel
    MATINO

    Stagiaire (de janvier à mai)

Département Administratif et Financier

  • David FERREIRA

    David
    FERREIRA

    Directeur administratif et financier

  • Luc RUMMENS

    Luc
    RUMMENS

    Coordinateur d’équipe/traducteur

  • Anne DEBRABANDERE

    Anne
    DEBRABANDERE

    Traductrice/assistante

  • Magdalena LISKOVA

    Magdalena
    LISKOVA

    Chargée d’administration

  • Marie-Aimée MUSANASE

    Marie-Aimée
    MUSANASE

    Coordinatrice RH

  • Estefania ASOREY SOUTO

    Estefania
    ASOREY SOUTO

    IT/Webmaster

  • Stéphane ASSE'E

    Stéphane
    ASSE'E

    Comptable (jusqu’à septembre) Coordinateur des Finances (à p. de septembre)

  • Laila BARAZ

    Laila
    BARAZ

    Chargée des finances (à p. de septembre)

Nos Membres

Our Members

Full Members

National Youth Councils (NYCs)

Suomen Nuorisoyhteistyö Allianssi ry - Allianssi (Finland); Belarusian Union of Youth and Children's Public Associations – BUYCPA RADA (Belarus); British Youth Council - BYC (Great Britain); Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgoise - CGJL (Luxembourg); Consejo de la Juventud de España - CJE (Spain); Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire - CNAJEP (France); Conselho Nacional de Juventude - CNJ (Portugal); Consell Nacional de la Joventut de Catalunya - CNJC (Spain-Catalonia); Consiliul National Al Tineretului Din Moldova – CNTM (Moldova); Czech Council of Children and Youth - CRDM (Czech Republic); Conseil de la Jeunesse - CJ (Belgium, French-speaking Community); National Youth Council of Switzerland - SAJV/CSAJ (Switzerland); Consiliul Tineretului Din Romania – CTR (Romania); Cyprus Youth Council– CYC (Cyprus); Deutsches Nationalkomitee für Internationale Jugendarbeit - DNK (Germany); Dansk Ungdoms Fællesråd - DUF (Denmark); Eesti Noorteühenduste Liit - ENL (Estonia); National Council of Hellas - ESYN (Greece); Forum Nazionale dei Giovani - FNG (Italy) ; Nationale Jeugdraad – JEUGDRAAD (Netherlands); Kunsill Nazzjonali Taz-Zghazagh - KNZ-Malta (Malta); Lietuvos Jaunimo Organizaciju Taryba - LiJOT (Lithuania); Latvijas Jaunatnes Padome - LJP (Latvia); Landsrådet for Norges barne - og ungdomsorganisasjoner - LNU (Norway); Landsrådet för Sveriges ungdomsorganisationer - LSU (Sweden); Landssamband æskulýðsfélaga - LÆF (Iceland); Croatian Youth Network – MMH (Croatia); Mladinski Svet Slovenjie - MSS (Slovenia); National Assembly of Youth Organisations of the Republic of Azerbaijan – NAYORA (Azerbaijan); National Council of Youth Organisations of Georgia – NCYOG (Georgia); National Youth Council of Armenia – NYCA (Armenia); National Youth Council of Ireland - NYCI (Ireland); National Youth Council of Russia - NYCR (Russia); National Youth Forum Bulgaria - NYF Bulgaria (Bulgaria); Österreichische Kinder- und Jugendvertretung - ÖJV (Austria); Rada Mládeže Slovenska - RMS (Slovakia); Vlaamse Jeugdraad - VJR (Belgium, Flemish-speaking Community).

International Non-Governmental Youth Organisations (INGYOs)

ACTIVE- Sobriety, Friendship and Peace; Association des Etats Généraux des Etudiants de l'Europe – AEGEE Europe; Alliance of European Voluntary Service Organisations - ALLIANCE; International ATD Fourth World Movement - ATD-Quart Monde; Democrat Youth Community of Europe - DEMYC; European Bureau of Conscientious Objection - EBCO/BEOC; European Confederation of Youth Clubs - ECYC; European Democrat Students - EDS; European Educational Exchanges - Youth for Understanding - EEE-YFU; European Federation for Intercultural Learning - EFIL; The National Unions of Students in Europe - ESIB; Erasmus Students Network – ESN; European Trade Union Confederation - ETUC Youth; EU Federation of Youth Hostel Associations - EUFED; European Union of Jewish Students - EUJS/UEEJ; Ecumenical Youth Council in Europe - EYCE; International Federation of Catholic Parochial Youth Movements - FIMCAP; Federation of the Young European Greens - FYEG; International Federation of Liberal Youth - IFLRY; International Falcon Movement - Socialist Educational International - IFM/SEI; International Federation of Medical Students’ Association – IFMSA; International Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth and Student Organisation - IGLYO; International Union of Socialist Youth - IUSY; International Young Naturefriends - IYNF; International Young Catholic Students - International Movement of Catholic Students - JECI-MIEC; Young European Federalists - JEF; European Liberal Youth - LYMEC; International Movement of Catholic Agricultural and Rural Youth - MIJARC-Europe; Organising Bureau of European School Student Unions - OBESSU; Rural Youth Europe – RYEurope; Service Civil International - SCI; World Organisation of Young Esperantists - TEJO; World Association of Girl Guides and Girl Scouts - WAGGGS; World Organisation of the Scout Movement (European office) - WOSM; Youth and Environment Europe - YEE; Youth of European Nationalities - YEN; Youth of the European People’s Party - YEPP; Young European Socialists - YES;Youth for Exchange and Understanding - YEU; European Alliance of Young Men’s Christian Associations - YMCAs; Young Women’s Christian Association - YWCA.

Candidate Members

National Youth Councils

Serbian Youth Umbrella Organisation – KOMS (Serbia); National Youth Council of Macedonia FYROM - NCYM FYROM; Polish Council of Youth Organisations - PROM (Poland); Rat der Deutschsprachigen Jugend - RDJ (Belgium, German-speaking Community)

International Non Governmental Youth Organisations

Freedom, Legality and Rights in Europe - FLARE; Youth Express Network – Y-E-N.

Observer members

International Non-Governmental Youth Organisations

Board of European Students of Technology – BEST; European Council of Young Farmers – CEJA; European Confederation of Independent Trade Unions – CESI-Youth; Children’s International Summer Villages - CISV; Don Bosco Youth Net; European Free Alliance Youth – EFAY; European Non-Governmental Sports Organisation Youth Committee – ENGSO Youth; European Union of the Deaf Youth – EUDY; European Youth Press – EYP; International Federation of Training Centres for the Promotion of Progressive Education – FICEMEA; International Coordination of Young Christian Workers – ICYCW/CIJOC; International Debate Education Association - Netherlands - IDEA-NL; International Federation of Hard of Hearing Young People -IFHOHYP; Jeunesses Musicales International - JMI; Pax Christi International - Pax Christi; Red Cross Youth – RCY

Membres de l’équipe des formateurs

Musa AKGUL - Estel BUCH MUNDÓ - Ivana DAVIDOVSKA - Maya DONEVA - Ilaria ESPOSITO - Ksenia FEDOROVA - Tea JARC - Natalie JIVKOVA - Ida KREUTZMAN - Stefan MANEVSKI - Dusan MILOJEVIC - Joana PINTO - Eliza POPPER - Milosh RISTOVSKI - Jaan URB

Réseaux

Réseau pour la Création d’emplois - Réseau pour la Mobilité - Réseau sur le Changement climatique - Réseau Education - Réseau thématique Assurance de la Qualité - Réseau pour la Reconnaissance du Travail Jeunesse - Réseau Financement - Réseau militants Vote@16 - Réseau pour le Développement durable - Réseau des Secrétaires généraux - Réseau Finances

Autres

Groupe d’experts Mouvements sociaux - Groupe de Travail - Politique Jeunesse - Groupe d’Experts Droits des Jeunes - Comité partenariat

Youth empowerment conclusions - Structured Dialogue

The 4th cycle of the Structured Dialogue on youth empowerment for political participation leading to the Riga recommendations were finalised in Luxembourg and completed with an implementation toolbox. For the first time national Ministers on Youth discussed the topic of the Structured Dialogue and gave feedback in a high-level policy debate. Ultimately, these recommendations were, to a very large extent, included in the Council Resolutions on youth empowerment for political participation – a major step forward for the Structured Dialogue with Young People and the basis for successful implementation at national level.

close